Vos mix sont froids ? Ils manquent de chaleur analogique ? De caractère ?
Alors, vous avez probablement besoin d’un ou deux plugins pour ajouter de la saturation.
Attention, je ne parle pas du tout de distorsion, mais bien d’ajouter des harmoniques pour donner de la chaleur et un son plus organique à vos pistes.
Alors, un peu comme mon précédent article sur les réverbes, j’ai sélectionné pour vous 8 de mes plugins préférés de saturation. Et il y en a pour tous les goûts, des plus vintages aux plus transparents.
Et comme d’habitude, ils sont totalement gratuits ! 😉
Bon téléchargement !
Variety of Sound – FerricTDS
Développeur : Variety of Sound
Format : VST (32 bits uniquement)
Impossible de faire une liste sans cet excellent plugin de Variety of Sound. Comme son nom l’indique (TDS = « Tape Dynamics Simulator »), il s’agit d’un plugin simulant le feeling analogique des meilleurs enregistreurs à bandes.
L’interface est assez simple, vous permettant de contrôler à la fois la saturation et la dynamique grâce à deux gros boutons. Un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires vous permettent de régler exactement le son que vous voulez.
C’est de très loin mon VST préféré pour ajouter de la saturation et un effet vintage à mes morceaux. Je l’utilise principalement sur les pistes individuelles avec des réglages modérés, et même parfois pour le mastering.
Attention : l’effet est vraiment subtil, alors n’hésitez pas à ajouter plusieurs instances du plugin lorsque vous le testez pour bien comprendre ce que font les différents contrôles.
Cliquez ici pour télécharger FerricTDS
Variety of Sound – TesslaPRO mkII
Développeur : Variety of Sound
Format : VST (32 bits uniquement)
Un autre plugin de Variety of Sound, tout aussi excellent et un peu plus polyvalent.
En effet, vous avez accès à cinq modèles différents de saturation type transformateur, vous donnant la possibilité d’aller d’un son contemporain à un son plus british ou plus américain.
Le réglage « TRANSIENTS » permet de plus d’ajuster à quel point le son des transitoires sera affecté par l’effet. Du coup, il est possible d’utiliser ce plugin dans un grand nombre de situations.
Cliquez ici pour télécharger TesslaPro mkII
Nick Crow Lab – TubeDriver
Développeur : Nick Crow Lab
Formats : VST, AU
TubeDriver n’est pas nécessairement le plus connu des plugins de saturation, mais il n’en reste pas moins terriblement efficace.
S’il est complètement possible de basculer dans la distorsion, je vous conseille de le tester avec des réglages modérés pour voir la façon dont il ajoute les harmoniques. N’hésitez pas à jouer avec le bouton de BIAS pour ajuster la quantité d’harmoniques primaires.
Très sympathique !
Cliquez ici pour télécharger TubeDriver
LVC-Audio – PhreePhuzz
Développeur : LVC-Audio
Formats : VST, VST3, AU, RTAS, AAX
PhreePhuzz a une apparence simpliste, mais il contient tout de même 6 modèles différents de saturation analogique.
Il s’agit en fait d’une version simplifiée de HotPhuzz, un plugin chaudement recommandé par Computer Music.
Comme souvent, vous pouvez le pousser jusqu’à la distorsion, mais ce n’est pas son point fort. En effet, il est beaucoup plus efficace pour ajouter de la chaleur et du caractère à vos pistes.
A tester, notamment sur des caisses claires et des kicks.
Cliquez ici pour télécharger PhreePhuzz
Voxengo – Tube Amp
Développeur : Voxengo
Formats : VST, VST3, AU
Contrairement à ce qu’on pourrait croire en lisant son nom, Tube Amp n’est pas un plugin de simulation d’ampli. Il s’agit plutôt d’une émulation de préamplificateur à lampes.
Comme d’habitude avec Voxengo, le plugin est de très bonne qualité et donne accès à de nombreuses possibilités de son. Utilisez de préférence le « Mode 1 » pour une saturation plus légère, parce que le « Mode 2 » est plus proche de l’overdrive pour guitares.
Au final, malgré très peu de contrôles, vous pourrez ajouter en quelques secondes une saturation chaude et naturelle à vos instruments.
A essayer d’urgence 🙂 !
Cliquez ici pour télécharger Tube Amp
Softube – Saturation Knob
Développeur : Softube
Formats : VST, VST3, AU, AAX
Ah, le fameux Saturation Knob !
Une fois que vous avez passé les lourdes étapes de l’installation et que vous avez activé le plugin, vous allez vous retrouver face…
…à un bouton.
Oui. Un seul. Vous avez bien lu. Mais c’est un bouton magique.
La plupart du temps, je ne le bouge qu’un tout petit peu, en restant dans le premier quart. Au-dessus, l’effet devient beaucoup trop présent, voire même inutile.
Par contre, vous pouvez l’utiliser vraiment sur toutes sortes de pistes… et je trouve qu’il est particulièrement sympathique sur la batterie.
Un must, à télécharger sans hésiter.
Cliquez ici pour télécharger Saturation Knob
Shattered Glass Audio – SGA1566
Développeur : Shattered Glass Audio
Formats : VST, AU
Le SGA1566 est une simulation de préampli vintage. Cependant, pour un son analogique plus authentique, l’ensemble du circuit électronique est simulé en temps réel.
La contrepartie de cette précision, c’est que ce plugin est extrêmement gourmand en CPU (utilisation du processeur). Heureusement, vous avez en contrepartie un switch qui permet d’alléger les calculs du programme – donc il est quand même utilisable par tout le monde. N’oubliez surtout pas de le remettre en « haute qualité » avant l’export de vos morceaux….
En bref, un excellent plugin, mais j’espère que votre ordinateur est puissant !
Cliquez ici pour télécharger SGA1566
Klanghelm – IVGI
Développeur : Klanghelm
Formats : VST, VST3, AU, RTAS, AAX
Les plugins de Klanghelm sont tous très bons, et IVGI ne déroge pas à la règle.
En effet, il ajoute de la saturation de manière dynamique. Celle-ci peut-être contrôlée assez facilement avec différents contrôles.
A noter notamment le contrôle d’asymétrie, qui permet de rendre la partie négative du signal plus clean. Le résultat est donc plus transparent et plus dynamique.
Du coup, IVGI s’avère très polyvalent et en même temps très facile à utiliser. Un très bon cru !
Cliquez ici pour télécharger IVGI
Vous cherchez autre chose ?
Pour plus de plugins gratuits, cliquez ici 😉