Quelles sont les étapes? comment créer son label de musique ? les réponses sont dans cette article veillez lire jusqu’à la fin.
La création d’un label a nécessairement un coût financier. Il est donc important de connaître les sources de financement possibles dans le secteur de la musique.
le coût financier pour un label de musique c’est frais de constitution de la société, de rédaction des statuts, de validation des contrats, de dépôt de marque, de logo, etc.
Qu’est-ce qu’un label de musique ?
Un label de musique est aussi le nom d’un professionnel de la musique qui repère, conseille et accompagne les artistes dans le développement de leur carrière.
En effet, un artiste, chanteur, musicien qui souhaite diffuser sa musique auprès du public devra faire appel à un producteur de maison de disques à la tête de son label de musique.
Voici les 10 étapes pour Créer son label de musique
1 .Définir son projet label de musique
c’est le plan que vous établirez afin d’atteindre un objectif professionnel final. Si votre objectif est de gagner de l’argent, vous devez vous orienter vers la musique populaire (Mbollé, drill, Trap coupé décalé, ndombolo, hip-hop, rumba, etc.). mais je vous conseille de rester sur un genre et style musical, cella permettra votre démarcation, Pour la réussite de votre label.
2.Définir un business plan pour son label de musique.
L’ouverture d’un studio d’enregistrement représente une idée d’entreprise qui plaît à de nombreux individus. Le business model, ou modèle économique, d’un studio d’enregistrement est la prestation de services liés à la production de musique. Ce document offre la possibilité d’établir la stratégie de croissance de votre studio d’enregistrement.
3.Les coûts associés au lancement de votre label.
faites un récapitulatif au clair de tous les coûts nécessaires pour le lancements de votre label de musique.
- les coûts de production et d’enregistrement,les coûts d’un studio,
- les honoraires des ingénieurs du son, et des musiciens de studio,
- les frais administratifs ,le loyer, les équipements,
- les impôts, les taxes, le matériel informatique, internet, téléphone, etc.),
- les honoraires d’un avocat (qui va rédiger les contrats de production).
4.Faites la projection de vos dépenses au moins sur 1 ou 2 ans.
Intégrez vos dépenses et vos revenus dans une projection de flux de trésorerie incluant les entrées et les sorties de fonds durant vos 12 premiers mois. N’oubliez pas qu’un label est un business et vous devez y gagner de l’argent. Combien vous coûtera les temps passés au studio, les honoraires des artistes que vous allez produire?
5.Entourez-vous des personnes talentueuses.
Pour bien s’entourer, il faut tester les gens avec qui vous avez envie de travailler, les rencontrer une première fois, faire une première étape avec eux et voir comment ça se passe. Formez une équipe avec plusieurs compétences : la vente, le marketing, la production, mais aussi une œuvre externalisée pour réduire les coûts (l’avocat conseil, le designer, les ingénieurs, etc.). car votre label est un projet de grande envergure voire très ambitieux.
6.Remplir les formalités à la création de votre entreprise(votre label de musique).
Si vous souhaitez monter votre boîte de production, sachez que les démarches sont les mêmes que pour la création d’une entreprise classique. Présentez-vous auprès des autorités compétentes pour formaliser votre entreprise. Les formalités à accomplir pour créer un label. Vous avez choisi la forme juridique de votre société, ouvrir un compte bancaire….
7.Dénichez les talents pour votre label de musique.
dès que votre entreprise est crée, attirer les talents vers votre label de musique. Ecoutez (la musique) les groupes qui cartonnent. faites des rencontres avec des artistes. choisissez ceux qui sont talentueux, qui n’ont pas encore signé avec un autre label et parler leur de votre projet. rassurez-vous que c’est bien le genre d’artiste donc vous avez besoin…. *des talents
8.Rencontrez les agents artistiques et trouvez les studios d’enregistrements.
9.Trouver des circuits de distributions pour votre musique.
Les circuits de distributions numériques peuvent également vous êtes utiles (iTunes, Deezer, Spotify, Amazone et d’autres sites locaux de votre pays).
10.Faites la promotion de votre label.
- pub radio & telé
- flayes
- sponsoring & réseaux sociaux
- Il est aussi utile de créer un réseau de journaliste en les invitant à vos conférences de presse
les avantages de la création d’un label musical ?
- L’artiste reste titulaire de ses droits et maîtrise l’exploitation de son œuvre ;
- L’argent et les royalties (redevances) résultant de l’exploitation reviennent directement à l’artiste ;
- L’artiste peut choisir de labelliser d’autres artistes pour les accompagner dans le processus de développement de leur musique.
newsletter : Déjà plus de 10000 inscrits !
Abonnez-vous et Recevez chaque jour par email,
les actus Beatmakers et ingénieurs de Son à ne pas manquer !