Sur la base des précédents chapitres de cet article, vous devriez déjà avoir une bonne vision de ce qu’est une réverbe et quelques idées sur la façon dont vous pouvez en utiliser une sur vos mixages.
Toutefois, il me semble important d’ajouter à tout cela une proposition de méthode pour vous aider à choisir la bonne réverbe et à bien la régler lorsque vous l’ajoutez sur une piste.
Voici donc ce que je vous conseille de faire…
Etape 1 : Définir une direction sonore
Avant d’ajouter un plugin de réverbe, il faut absolument se poser un certain nombre de questions, comme par exemple :
- Ai-je besoin d’une réverbe réaliste, ou pas ?
- Est-ce qu’une réverbération longue sera adaptée ? Ou au contraire faut-il quelque chose de très court qui va juste donner un peu de profondeur au son ?
- La réverbe doit-elle être subtile ou pas ? Dense, ou non ? Brillante, ou au contraire très sombre ?
- …
Pour répondre à toutes ces questions, vous allez avoir besoin de choisir la direction dans laquelle vous voulez amener votre mix.
Typiquement, si vous êtes en train de mixer un morceau de musique classique, vous n’allez probablement pas choisir une réverbe aux sonorités très modernes et très créatives. Par contre, si vous mixez un morceau de rap, vous pourrez sans doute vous permettre plus de latitude sur le choix de la réverbe.
Astuce : N’hésitez pas à vous appuyer sur des mix de référence, c’est-à-dire des morceaux d’autres artistes qui ressembleraient à ce que vous voulez faire de votre propre morceau.
Etape 2 : Choisir la réverbe
Sur la base des éléments mentionnés dans le paragraphe précédent, vous devriez pouvoir choisir assez facilement votre réverbe.
Peut-être s’agira-t-il d’un matériel hardware que vous avez dans votre studio, ou alors plutôt de plugins.
Une fois le plugin ajouté, si lorsque vous faites vos réglages vous vous rendez compte que vous n’arrivez pas à avoir le son que vous voulez, n’hésitez pas à passer à un autre plugin
En effet, chaque effet a sa propre signature sonore, et la réverbe à plaque qui marchait très bien sur votre précédent morceau devra peut-être être remplacée par une autre réverbe à plaque sur ce nouveau morceau que vous êtes en train de mixer.
Remarque : si votre réverbe semble trop dense quoi qu’il se passe, n’hésitez pas à essayer un plugin de delay à la place.
Etape 3 : Parcourez les presets
Certaines méthodes vous recommanderaient peut-être de vous plonger directement dans les réglages de votre réverbe.
Le problème, c’est que si vous débutez vous n’allez pas les maîtriser assez pour faire quelque chose de vraiment bien — et si vous êtes un peu plus expérimenté(e) vous n’aurez pas envie de perdre du temps à recréer un set de réglages à partir de zéro.
Aussi, la méthode que je vous propose ici est beaucoup plus pragmatique.
En effet, je vous conseille tout simplement de commencer par parcourir les presets de votre plugin de réverbe.
Si vous suivez Projet Home Studio depuis un certain temps, vous savez sans doute que je ne porte pas les presets dans mon cœur pour ce qui est des EQ et des compresseurs, mais pour les réverbes je trouve qu’ils ont un vrai avantage.
Parcourez-donc les presets de votre plugin, un par un, jusqu’à ce que vous trouviez celui qui sonne à peu près comme ce que vous aviez imaginé.
Dès que vous en avez trouvé un, vous pouvez passer à l’étape 4.
Etape 4 : Ajustez les réglages
Une fois que vous avez trouvé un preset qui correspond à ce dont vous aviez besoin, c’est à ce moment que vous allez pouvoir vous plonger dans les réglages.
Vous aimez ce son de réverbe à ressort, mais vous aimeriez qu’il soit un peu plus long ? Ajustez le Decay.
Vous appréciez le son de Room que produit un preset, mais lorsque vous écoutez votre mix vous avez l’impression qu’il est trop long et trop brillant ? Essayez d’ajuster les options de Size et de Damping.
La réverbe noie un peu trop le son d’origine ? Peut-être qu’un Pre-delay plus élevé pourrait aider…etc.
Etape 5 : Égalisez votre réverbe
Une fois que le son de votre plugin vous convient, je vous conseille très fortement de sortir un égaliseur pour l’ajuster.
Il faut en effet apporter une attention toute particulière aux basses et aux aigus.
Ce n’est pas parce qu’une réverbe sonne très bien lorsque vous l’écoutez seule qu’elle sonnera toujours bien lorsque vous l’intégrerez au mix complet.
Bien souvent, de l’énergie va s’accumuler dans les basses et les médiums, ce qui va rendre le mix confus et brouillon. Un filtre passe-haut devrait aider à corriger ce type de problème.
Dans la même idée, trop d’énergie dans les aigus de votre réverbe risque de la rendre trop audible, de la faire trop ressortir. Si c’est le cas, un filtre passe-bas ou high-shelf pourra sans doute vous aider à contrôler ces hautes fréquences.
Etape 6 : Ajustez le niveau de la réverbe dans le mix
Dernière étape : le niveau.
Prenez le temps de bien ajuster le niveau de votre réverbe vis-à-vis de celui des autres pistes.
Généralement, comme vous aurez positionné votre plugin de réverbe sur une piste auxiliaire (en SEND), ajuster ce niveau sera vraiment facile.
Soyez toutefois prudent(e) : bien souvent, avec la réverbe, il vaut mieux y aller assez doucement pour éviter que celle-ci noie la piste ou prenne le pas sur le reste du mix.
Si nécessaire, n’hésitez pas à faire varier le niveau de la réverbe en fonction des sections de votre morceau grâce à l’automation.
newsletter : Déjà plus de 10000 inscrits !
Abonnez-vous et Recevez chaque jour par email,
les actus Beatmakers et ingénieurs de Son à ne pas manquer !