Tout studio d’enregistrement, qu’il s’agisse d’un studio professionnel ou d’un home studio doit avoir un contrat d’enregistrement sonore pour établir les termes et conditions de l’enregistrement et assurer que les droits et les obligations de chacune des parties sont clairement définis. Ce contrat est également important pour s’assurer que l’artiste et le studio sont protégés en cas de litiges ou de différends pouvant survenir pendant l’enregistrement ou après la fin de l’enregistrement. Il est donc important de prendre le temps de rédiger un contrat clair, précis et adapté à la situation de l’enregistrement pour éviter tout problème inutile.
Voici un exemple de contrat entre un artiste chanteur et un studio d’enregistrement :
Contrat d’enregistrement sonore
Entre [Nom de l’artiste chanteur], résidant à [adresse] (ci-après désigné par l’« Artiste ») et [Nom du studio d’enregistrement], domicilié à [adresse] (ci-après désigné par le « Studio »).
Objet du contrat : Le présent contrat établit les termes et conditions de l’enregistrement sonore d’une ou plusieurs compositions musicales par l’Artiste dans les studios d’enregistrement du Studio.
1.Obligations du Studio : Le Studio s’engage à mettre à disposition ses installations pour l’enregistrement sonore des compositions musicales de l’Artiste et d’assurer la qualité technique et artistique de l’enregistrement.
- Obligations de l’Artiste : L’Artiste s’engage à fournir toutes les parties nécessaires pour l’enregistrement de sa composition musicale, y compris les musique, les paroles, les arrangements, les samples et les plugins, et de respecter le calendrier et les normes de qualité convenus.
- Durée de l’enregistrement : La durée de l’enregistrement est fixée à [nombre de jours prévus pour l’enregistrement], en incluant l’enregistrement, les sessions de mixage et de mastering.
- Propriété intellectuelle : L’Artiste est le détenteur des droits sur les compositions musicales enregistrées dans le Studio. Toutefois, s’il est convenu entre les parties que le Studio ou un tiers enregistrera ou mixera les compositions musicales, le Studio aura le droit d’utiliser ces enregistrements pour la production.
- Coût de l’enregistrement : Les coûts d’enregistrement seront répartis de la manière suivante : [définir le pourcentage attribué à chaque partie]. Les coûts totaux seront facturés à l’Artiste à la fin des sessions d’enregistrement.
- Confidentialité : Le Studio s’engage à garder confidentielles toutes les informations relatives à l’enregistrement des compositions musicales de l’Artiste, y compris les enregistrements bruts, les sessions de mixage et de mastering et les informations sur les affaires de l’Artiste.
- Résiliation : En cas de non-respect des clauses du présent contrat par l’une des parties, l’autre partie aura le droit de résilier le présent contrat après mise en demeure par courrier recommandé restée sans effet pendant un délai de [nombre de jours fixé pour la mise en demeure].
- Loi applicable : Le présent contrat est régi par les lois en vigueur dans le pays du studio d’enregistrement.
Signatures :
[Nom de l’artiste chanteur] ______________________________
[Nom du studio d’enregistrement] ____________________________
newsletter : Déjà plus de 10000 inscrits !
Abonnez-vous et Recevez chaque jour par email,
les actus Beatmakers et ingénieurs de Son à ne pas manquer !