Le mastering est la dernière étape de la création d’un morceau de qualité professionnelle. son but est d’harmoniser l’ensemble des éléments sonores du mix stéréo et d’en optimiser la lecture sur tous les systèmes et supports. Ainsi, il excitent plusieurs logiciels et plugin de mastering Audio pour la MAO(musique assisté par ordinateur). voici les meilleurs plugins de mastering les plus utilises.
1. iZotope Ozone
La suite logicielle de mastering complète Ozone 9 Advanced d’iZotope est dotée d’un traitement intelligent et d’une foule de nouvelles fonctionnalités. Corrigez les niveaux des instruments individuels dans un fichier stéréo avec la fonction Master Rebalance.
iZotope Ozone 9 Advanced Mastering Suite est une suite logicielle de Mastering avec 16 modules : Master Rebalance, Low End Focus, Tonal Balance Control, Master Assistant, Match EQ, et le Plug-in d’integration iZotope. Il est compatible Native Mac/PC AAX, VST2, VST3, AU et NKS. Faites entrer l’IA dans vos mastering.
ce logiciel ou pulgin de Mastering Ozone d’iZotope intègre à peu près tous les types d’effets dont vous pourriez avoir besoin pour le mastering :
- Egaliseur (avec notamment des courbes ultra-musicales Baxandall, du nom de l’inventeur) ;
- Compresseur ;
- Egaliseur dynamique ;
- Exciter (ajout d’harmoniques) avec différents modes ;
- Maximizer pour remonter le niveau ;
- Outils divers, dont un permettant de référencer la piste par rapport à d’autres morceaux ;
- Dans la version complète, des modules de compression, d’EQ, de saturation et de limiting « vintage ».
Editeur : iZotope
2. Eventide / Newfangled Audio EQuivocate
Editeur : Eventide / Newfangled Audio
L’Equivocate est un égaliseur à phase linéaire disposant de 26 bandes de traitement. Il est conçu pour donner un rendu naturel et se faire oublier.
Il y a trois façons de l’utiliser :
– sur une piste comme un EQ classique
– en routant deux pistes vers lui pour les fusionner
– sur le Master en tant qu’égaliseur de cohérence
3. Le Dangerous BAX EQ de Brainworx
Editeur : Plugin Alliance / Brainworx
Le Dangerous BAX EQ de Brainworx est l’un des égaliseurs les plus fluides, très simple à utiliser, car il n’offre « que » deux courbes de Baxandall (qu’il faut imaginer comme des filtres de type shelf) complétées par des filtres passe-haut et passe-bas. Mais l’avantage, c’est que ces courbes d’égalisation sont ultra musicales, surtout entre +0 et +3 dB. Elles permettent littéralement d’altérer l’équilibre des fréquences du morceau de façon complètement transparente.
4. Brainworx bx_digital V3
Editeur : Plugin Alliance / Brainworx
Bx_digital v3 est l’égaliseur de mastering par excellence : un vrai plugin de référence.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran plus haut, il est assez complexe — du moins, beaucoup de réglages sont disponibles.
5. FabFilter Pro-L 2
Editeur : Fabfilter
FabFilter Pro-L 2 est un puissant Plug-in limiteur Brickwall avec 8 algorithmes, mode True Peak, mesure du volume sonore conforme aux normes et prise. Nécessairement, dans votre chaîne de mastering audio, vous allez à un moment ou à un autre avoir besoin de remonter le niveau de vos mix jusqu’à un niveau « pro ». Pour cela, avoir un bon limiteur parmi ses plugins VST est crucial.
6. Kazrog masterDither
Editeur : Kazrog
Si vous sous-échantillonnez votre audio d’une profondeur de bit supérieure à une profondeur inférieure (c’est-à-dire d’un point fixe de 32 bits à 24 ou 16 bits), vous devez utiliser le dither. Si vous voulez que votre musique soit aussi accessible que possible, vous devez réduire vos enregistrements de haute qualité pour les adapter à ces différents formats. Vous devez donc sous-échantillonner vos fichiers audio (c’est-à-dire les faire passer à une profondeur de bit inférieure) lors de leur exportation. En même temps, vous ne voulez pas éliminer les nuances et la dynamique de votre audio pendant la réduction de la profondeur de bit.
newsletter : Déjà plus de 10000 inscrits !
Abonnez-vous et Recevez chaque jour par email,
les actus QUAND C’est BON C’est BON à ne pas manquer !